L’assemblée nationale paie deux mille sept cent cinquant-six 2756 agents de son bureau hormis les cinq cents (500) députés nationaux qu’il compte.
Cette révélation a été faite dans un communiqué de l’Observatoire de la dépense publique, (ODEP). Cette structure dénonce l’absence de la justice distributive et estime que l’exécution du budget de janvier à septembre 2021 n’a pas été conforme à la loi des finances y afférente.
la même source dénonce une faible paiement faite au cours de cette période. Il qualifie cela du recours à de mauvaises pratiques de gestion qui caractérise le dépassement budgétaire.
« La présidence de la République a augmenté le nombre de son personnel à charge de l’état de 455 à 1018 ; le bureau de l’assemblée nationale rémunère 2.756 membres de cabinet, hormis les 500 députés ; la primature paie 606 personnels politiques dans le cabinet du premier ministre », indique cette source
L’Observatoire de la Dépense République regrette que le changement des dirigeants aux seins des institutions publiques n’a pas résolu quelque chose à la gestion de la chose publique. Il parle également de l’indiscipline budgétaire et la contagion dans les dépassements des crédits autorisés par le parlement
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.