Le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Christophe Mboso N’kodia, a échangé le mercredi 11 janvier, en Belgique, avec Rachid Madrane, président du parlement de la région de Bruxelles où, plusieurs sujets ont été évoqués lors de cet entretien dont les élections en décembre 2023 et celle de la situation sécuritaire à l’est de la RDC.
Concernant le processus électoral, Christophe Mboso a fait savoir à son homologue belge qu’ils sont déterminés à ce que les élections soient organisées dans le délai prévu par la constitution.
« Nous sommes très déterminés que cela se fasse dans le délai. Nous sommes en train de mettre tous les moyens possibles pour que les choses puissent aller de l’avant », a-t-il déclaré.
Commençant la question sur la situation sécuritaire du pays, le président Mboso est revenu sur l’implication du chef de l’État Félix Tshisekedi, pour rétablir l’ordre et la mauvaise volonté du président Rwandais Paul Kagame qui refuse de collaborer malgré la bonne volonté exprimée par les autorités congolaises.
La cellule de communication de l’Assemblée nationale signale que le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso sera présenté le jeudi 12 janvier au parlement belge avant de rencontrer le premier ministre du royaume de Belgique.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.