Après la clôture le mardi 06 Décembre dernier, du troisième sommet de Nairobi sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, le groupe rebelle du M23 pose des préalables avant de respecter les accords.
Le M23 qui n’avait pas pris part à ce nouveau sommet de Nairobi se dit « prêt à amorcer le désengagement et à se retirer ».
Ce groupe rebelle suggère un dialogue « direct » avec Kinshasa afin de « trouver une solution durable aux causes profondes du conflit dans l’Est ».
Par ailleurs, les rebelles du M23 demandent une « réunion avec la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est et le Mécanisme de vérification ad hoc pour discuter des modalités de mise en œuvre et renouvelle sa demande d’une réunion avec le médiateur et le facilitateur pour discuter du sujet de ses préoccupations », peut-on lire dans leur communiqué parvenu à notre rédaction.
Rappelons que le gouvernement congolais refuse tout dialogue avec le M23 tant que certains régions du pays seront occupées par ces rebelles.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.