Le procureur général a inculpé l’homme d’affaires Mike Kasenga et l’ex – ministre du développement rural François Rubota de détournement de deniers publics.
Le procès démarre ce lundi devant la cour de cassation. En avril 2021, le gouvernement congolais a signé un contrat avec le consortium STEVERS Construct et Sotrod Water pour l’installation de 1 000 forages et la construction de stations de traitement d’eau dans 1000 localités, pour un montant total de près de 399 millions de dollars.
Deux ans plus tard, un rapport de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) et de la Ligue Congolaise de Lutte contre la Corruption (LICOCO) a révélé des soupçons de surfacturation et de détournement de fonds. Le coût unitaire des stations de traitement d’eau a été fixé à environ 300 000 dollars chacune, alors que des estimations indépendantes suggèrent qu’une station pourrait coûter entre 20 000 et 25 000 dollars.
À ce jour, seulement 241 stations ont été livrées, alors qu’un quart des fonds a été décaissé en procédure d’urgence.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.