Les combats intenses ont repris ce mercredi 16 Novembre entre les éléments des Forces Armées de la RDC (FARDC) et les rebelles du M23, dans la localité de Rwibiranga, Groupement de Buhumba, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des sources locales, les FARDC ont pilloné la colline de Nyundo, qui est à 1km de la frontière RDC-Rwanda, une région où les rebelles du M23 ont débordé.
Contrairement à la journée du mardi dernier, un calme précaire s’observe dans la matinée de ce mercredi, sur la ligne de front de Kibumba, à 20 Km de la ville de Goma.
Face à cette situation, le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, rappelle que, “notre position est claire et elle est connue: pas de négociation avec les terroristes. Il n’y aura pas de négociation avec les terroristes jusqu’au retrait des localités occupées. Nous nous y tenons”.
De son côté, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant-Général Constant Ndima, avait démenti le mardi 15 Novembre, devant la presse, l’information sur la présence des rebelles du M23 dans la ville de Goma et a invité la population au calme.
Bienvenu Musoy