Prévue en Novembre en Egypte, les travaux préparatoires sur le climat se sont clôturés déjà mardi à Kinshasa.
Certaines délégations des pays de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) ont continué ce mercredi 05 octobre ces travaux en dégageant les positions Communes sur la lutte contre le réchauffement. Et les membres de cette organisation sous régionale insistent sur leurs propres responsabilités dans la préservation des forêts du bassin de la RDC.
Souhaitant instituer l’équivalent de la région du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution climatique, les délégués de CEEAC veulent accélérer les processus à l’aide de l’assemblée générale du gorupe de recherche sur l’évolution climatique en Afrique centrale à Kinshasa.
« On ne peut pas entrer en négociation sans comprendre ce qu’on a. Si la science nous aide à avoir des informations crédibles, cela va aider même les politiques dans les négociations d’avoir un langage cohérent et des objectifs cohérents », déclare Benjamin Toirambe Bmoninga, secrétaire général à l’Environnement et au Développement durable en RDC.
Les pays de la CEEAC fondent leur calcul sur les financements, car le Commissaire à l’environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural de la CEEAC Honoré Tabuna pense que l’Afrique ne doit toujours pas aller chercher de l’aide à la communauté internationale, mais que les pays membres de cette organisation fassent des efforts au niveau régional.
Et la RDC demande de conserver les organes exécutifs de ces nouvelles organisations.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.