Des affrontements entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 se sont poursuivis ce lundi 14 à Gikeri, une localité qui se situe à la limite entre les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru, à une trentaine de kilomètres de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Selon le lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume, porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, “L’armée rwandaise et ses alliés du M23 ne cessent, chaque jour qui passe, de lancer des assauts contre nos positions qui se trouvent à Kibumba.”
Et de préciser, “Dimanche 13 novembre, ils ont une fois de plus osé s’attaquer à une de nos positions et ils ont fait face à la puissance de feu des FARDC, surtout que le moral des militaires était boosté par la présence du commandant second de la 3e zone de défense charge des opérations.”
Le porte parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, souligne par ailleurs que ces ennemis du peuple ont connu plusieurs pertes, et les FARDC sont déterminées à ramener l’agression d’où elle est venue.
“Nous avons repoussé l’ennemi mais aussi il a connu beaucoup de pertes. Pour le moment, nous sommes en train de les attaquer en profondeur. Il sont en train de reculer. Et l’objectif pour les FARDC c’est de ramener cette agression d’où elle est venue”, déclare-t-il.
Les FARDC sont déterminées sur le terrain afin de récupérer toutes les régions occupées par le M23 et instaurer la paix dans cette partie Est de la RDC.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.