La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC reste préoccupante avec l’agression des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda.

Les acteurs politiques congolais suggèrent plusieurs pistes de solution pour pallier ce problème sécuritaire.
Pour la sénatrice Francine Muyumba, ce sont les divergences internes qui donnent la force à l’ennemi.
L’ennemi se renforce avec nos divergences internes, je demande à mes frères et sœurs du Nord-Kivu de ne pas s’attaquer aux églises ni aux innocents. Protestons, montrons notre colère tout en préservant la paix car il est important de la cultiver que de provoquer des guerres civiles », déclare-t-elle.
Et de poursuivre, « Nous pouvons renoncer à nos avantages car Il nous faut des sacrifices en interne pour vaincre l’ennemi. Il est question de nous réunir et nous prononcer clairement sur cette situation sécuritaire chaotique de la partie orientale de notre pays. »
Notons que la tension était vive le mardi 7 février dans la soirée à Munigi, au Nord-Kivu.
La population qui manifestait contre l’insécurité dans cette partie du pays, ont attaqué un convoi de la Monusco et brûlé 4 de ses camions. 3 manifestants ont perdu la vie dans ces accrochages. Les Casques bleus revenaient d’une mission de ravitaillement à Kiwanja et se rendaient à Goma avec les éléments de l’armée congolaise.
Bienvenu Musoy