Le député national Juvenal Munubo, élu du parti politique de Vital Kamerhe, est revenu sur les tensions qui s’observent entre la RDC et le M23 soutenu par le Rwanda.
Cet élu de l’UNC estime que la possibilité de dialoguer doit intervenir après un cessez-le-feu et contraindre la RDC à dialoguer avec le M23, c’est humilier les congolais.
“Il faut d’abord que les armes se taisent avant toute possibilité de dialogue. Contraindre le Gouvernement congolais à négocier avec un groupe terroriste, qui bénéficie visiblement de l’appui du Rwanda c’est comme humilier l’État congolais. On ne peut pas construire une région des Grands-Lacs Pacifique dans l’humiliation des uns et des autres”, déclare-t-il.
Juvenal Munubo estime que le dialogue devrait se faire devant les Nations-Unies entre la RDC, le Rwanda et l’Ouganda.
” Le dialogue que j’estime être concevable et qui est partagé par l’UNC mon parti au travers le plan de sortie du Président Vital Kamerhe, c’est un dialogue au niveau de la région entre le Congo, le Rwanda et l’Ouganda devant les Nations-unies”, propose Juvenal Munubo.
Et d’ajouter, “Malgré les dénégations du Rwanda, s’il existe des preuves,un bon dossier bien ficelé et un livre blanc sur l’agression rwandaise, la Communauté Internationale pourrait convaincre le Rwanda à discuter directement avec le Congo.”
Le député national Juvenal Munubo exhorte le gouvernement congolais à “maintenir la pression militaire, réorganiser l’armée car les Etats ne sont pas de bonne foi.”
Bienvenu Musoy