Devant la diaspora congolaise à Londres ( Royaume uni), l’opposant Martin Fayulu est revenu sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie Est de la République démocratique du Congo ( RDC ) suite à l’agression des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda.
Répondant à une question sur la mobilisation générale de tous les congolais pour barrer le plan de l’ennemi, « Mafa » comme il est surnommé par ses partisans, a démontré qu’il est temps que la classe politique congolaise parle le même langage pour la paix au pays, et en particulier dans la partie Est.
« Concernant l’agression de notre pays par le Rwanda et l’Ouganda, nous devons avoir le même langage. Il ne s’agit pas de chercher le pouvoir, la recherche du pouvoir interviendra pendant les élections, on parlera de ça lorsqu’il y aura élection. Là, il s’agit de notre pays qui est agressé. Il y a des gens qui veulent avoir nos minerais. Donc, je suis totalement d’accord avec vous, on doit parler le même langage », a déclaré l’opposant farouche du fils d’Etienne Tshisekedi.
Cette position de Martin Fayulu intervienne quelques jours après l’adresse du président de la République à la nation invitant la classe politique à l’unité et de faire taire leurs divergences pour lutter contre les ennemis de la balkanisation du pays.
Par ailleurs, cette position du président de l’Ecidé annonce déjà un probable rapprochement avec Félix Tshisekedi, chef de l’état.
La rédaction
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.
Face à cette Nième agression du Rwanda, nous avons les 4 propositions suivantes :
Primo– Le Parti National pour la Réforme, PNR en sigle, réitère son soutien au Chef de l’Etat dans le courage de lancer une offensive militaire plutôt que de rester sur des positions défensives. La protection de l’intégrité nationale ne viendra pas de multiples négociations et pourparlers de paix !
Secundo– Le PNR réitère que nous avons une armée capable de gagner cette guerre s’il y la volonté politique pour équiper logistiquement et encadrer l’armée afin de renforcer la ligne de front plutôt que de continuer de compter sur des forces étrangères.
Tertio– Le PNR réitère qu’aucune force étrangère ne sera plus motivée que les FARDC dans la défense de notre patrie. Au fait, combien d’armées étrangères devrions-nous avoir sur notre sol ? La MONUSCO est au Congo depuis près d’un quart de siècle, mais le résultat est mitigé. La force de East African Community sera-t-elle mieux équipée que la MONUSCO ? C’est la question que tout le monde continue de se poser.
Quarto– Le PNR exhorte encore le gouvernement congolais de tirer profit de la technologie moderne pour surveiller les mouvements et les communications des ennemis internes et externes. Au 21e siècle, on ne peut pas gagner une guerre sans des perspectives de la technologie de pointe sur la table exécutive.
Ensemble, la réforme est possible en RDC.