Prenant la parole du haut de la tribune de la 77è assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a déclaré que son pays la RDC est victime d’une guerre sécuritaire aiguë à cause des convoitises de ses nombreuses ressources naturelles et les ambitions de certains de ses voisins.
Dans la foulée, Félix Tshisekedi rappelle, « Le mal sécuritaire continue à ronger mon pays malgré plus de 20 ans de présence onusienne en RDC. On recommence toujours avec les mêmes tragédies après des accords avec les groupes armés ».
Sans hésitation, le Chef de l’État congolais réaffirme devant les Nations-Unies l’appui du Rwanda aux rebelles du M23 qui occupent la cité de Bunagana et sèment la terreur dans la partie Est de la RDC, dont « l’implication rwandaise dans la tragédie de l’Est congolais n’est plus discutable ».
« Je dénonce cette agression dont mon pays est victime de la part du Rwanda », déclare Félix Tshisekedi.
Au sujet de la déclaration du secrétaire général des Nations-Unies, Félix Tshisekedi a exprimé son regret sur ce « constat unanime des faiblesses regrettables » de la mission onusienne qui selon lui, affectent « efficacité et légitimité » de sa mission.
Le commandant suprême congolais renseigne l’ONU que
« Nous peuple congolais sommes déterminés à mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays… l’heure a sonné ».
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.
La
RDC et sera respectée par les occidentaux quand elle va commencer à raiter les relations privilégiées avec les Russes.