La loi de Noël Tshiani sur la congolité qui sera inscrite lors de la session de Mars à l’Assemblée nationale, engendre des réactions au sein de la classe politique congolaise.
Le député national d’Ensemble pour la République, Daniel Safu pointe du doigt l’UDPS, parti au pouvoir de vouloir écarter la candidature de Moïse Katumbi.
“C’est une loi de l’UDPS. Le problème de la nationalité a été réglé à Sun City en Afrique du Sud. Ils ne visent qu’une seule personne, à la personne de Moise Katumbi”, a déclaré Daniel Safu juste après la plénière du mardi 21 Mars dernier.
Cet élu du parti de Moïse Katumbi souligne que, “Le jour où cette loi sera votée, si c’est à 8h, à 9h ce régime tombe”.
Cette loi “De Père et de Mère” vise à verrouiller certaines fonctions des institutions du pays à ceux qui n’ont pas la nationalité congolaise à 100%.
Rappelons que Noël Tshiani, accompagné du député national Nsingi Pululu, avait déposé sa proposition de loi auprès du speaker de la chambre du parlement le lundi 20 Mars. Et Christophe Mboso a annoncé lors de la plénière du mardi dernier, son inscription.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.