Après son point de presse tenu il y a quelques mois pour expliquer ses propositions des lois sur le plan sanitaire et dans le secteur des sapeurs pompiers, le député national Ados Ndombasi vient de passer à l’acte.
L’élu de la Funa a déposé une proposition de loi portant sur l’administration des soins d’urgence et préhospitaliers en République Démocratique du Congo.
À en croire l’élu de l’ECIDé, cette proposition de loi sur les soins d’urgence rendra les soins préhospitaliers obligatoires et gratuits pour toute la population congolaise, et mettra en place un numéro vert, des ambulances médicalisés pour tout types des victimes.
« Nous nous faisons le devoir de déposer cette proposition de loi qui va sauver énormément des vies ,en discutant avec certains urgentistes en RDC, ils nous ont dit clairement que souvent la moitié des patients qui arrives au urgence en République Démocratique du Congo décèdent en cour de route, c-à-d que le faite de manquer d’ambulance médicalisé les gens décèdent. Les soins préhospitaliers sont très importants pour tous les congolais, car une personne qui est attente d’une crise dans son domicile, il faut que nous ayons la possibilité en tant que congolais d’avoir un numéro vert d’appeler une ambulance médicalisée qui va commencer le traitement sur place mais aussi nous parlons des urgences parceque plusieurs congolais meurent, ils arrivent en urgence s’ils n’ont pas les moyens financiers, les médecins ou les infirmiers ne prennent pas soins d’eux, c’est pour ça que nous disons en RDC, il est temps que la vie soit respectée comme le dit notre constitution »la vie humaine est sacrée » donc nous voulons impérativement qu’en RDC qu’ils aient des urgentistes bien formé, des dispensaires d’urgence, des ambulances », déclare le député national Ados Ndombasi.
Et de poursuivre, « il est possible si nous réduisons bien-sûr le train de vie de l’état en diminuant radicalement tout les cortège que nous avons en RDC »
Dans la foulée, le parlementaire du peuple Ados Ndombasi a lancé un appel à la population et à ses collègues députés nationaux, toutes tendances confondues, à soutenir sa démarche pour le bien-être des populations.
«Ce que nous voulons aujourd’hui, c’est que le gouvernement congolais investisse impérativement dans les soins préhospitalier en RDC, mais aussi dans les soins d’urgence pour sauver des millions de vie congolaises et je le dis cette loi va bien-sûr concerner tous les congolais et je demande aussi à mes frères députés nationaux, opposition ou majorité, cette histoire nous concerne pas que l’opposition, ça nous concerne tous parce que même un politicien avec les millions des dollars, tu peux perdre la vie quand ta prise en charge est mal faite. Nous demandons à tous les députés opposition ou majorité de soutenir cette loi pour sauver énormément des vies » souligne-t-il.
Notons que lors de son point de presse où il avait étalé le contenu de cette proposition de loi, le député national Ados Ndombasi avait décrier la carence des ambulances en RDC, et surtout dans la capitale Kinoise.
Bienvenu Musoy