Sur la détention de l’opposant Jean-Marc Kabund, arrêté depuis le mois d’août, le député national, Ados Ndombasi a adressé une question orale avec débat à la ministre de justice, Rose Mutombo, ce mercredi 12 octobre 2022.

Le député Ados Ndombasi révèle avoir adressé à la ministre de justice par une correspondance une question orale précitée sur pied des articles 138 de la constitution congolaises et 170 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale.
Les informations que possède Ados Ndombasi, devoilent que l’opposant Jean-Marc Kabund placé sous mandat d’arrêt provisoire depuis le 09 août, avait été soudain conduit à la prison centrale de Makala.
« il a comparu devant la cour de cassation qui , sur la demande de ses avocats, a décidé de l’assigner à résidence surveillée conformément aux dispositions pertinentes de l’article 76 de la loi organique relative à la procédure devant la cour de cassation » explique-t-il.
L’élu du peuple congolais laisse entendre sur cette affaire qui a conduit Jean-Marc Kabund en prison que ses avocats devaient retourner au centre pénitentiaire de rééducation à Kinshasa (CPRK) pour récupérer les effets de ce dernier enfin qu’il regagne conformément à l’arrêt de la cour de cassation, sa résidence, l’assignant à résidence surveillée.
Ados Ndombasi présente sa déception après avoir appris que l’opposant Jean-Marc Kabund est toujours détenu à la prison sur un ordre du directeur de ladite prison lequel directeur affirme n’ayant reçu aucun document de la cour de cassation attestant la libération de Jean-Marc Kabund.
Le député du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE) Ados Ndombasi veut, cependant des éclaircissements sur cette affaire auprès de la ministre de justice Rose Mutombo.
« Attendu que vous avez dans vos attributions le régime pénitentiaire et le contrôle des activités judiciaires en vertu de l’ordonnance numéro 22/003 du 7 janvier 2022 fixant les attributions des ministères, nous avons résolu de solliciter vos explications sur la base de la question suivante : Madame la ministre d’État, qu’est-ce qu’il est arrivé pour pour que l’honorable Jean Marc Kabund reste détenu à la prison centrale de Makala malgré l’arrêt de la cour de cassation l’assignant à résidence surveillée ? », s’interroge-t-il.
À savoir que l’arrestation de l’opposant Jean-Marc Kabund était due suite à sa sortie médiatique pendant laquelle il a dénoncé notamment l’incompétence au sommet de l’État, rappellant ainsi que l’Union Sacrée est sans doute son œuvre.
Sur ce, l’opposant a été donc accusé de diffamation et offense contre le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.