La Fédération de football de la République islamique de la Mauritanie ((FFRIM) envisage d’interjeter appel après le verdict en faveur de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) décidée par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) au sujet de l’éligibilité de son joueur Khadim Diaw, mercredi, dans un communiqué de presse dont une copie est parvenue à l’ACP.
« Au vu de cette position étayée par des preuves tangibles, la FFRIM tient à assurer au public mauritanien qu’elle use de toutes les voies et moyens légaux pour défendre ses droits devant les juridictions requises, tout en affirmant sa totale confiance de récupérer le point perdu et il est le leader du groupe I », a tenté de rassurer l’organe faîtière mauritanienne dans sa missive.
La Fédération mauritanienne s’est dite étonnée de la décision de la CAF et a dénoncé le vice apparent dans la forme de l’objection de la partie congolaise, et pourtant débouté par la partie congolaise.
« La FFRIM a exprimé toutefois sa totale incompréhension, non seulement au regard de la forme de la dénonciation présentée par la partie congolaise, mais surtout, compte tenu de la décision rendue par la FIFA, qui constitue la plus haute autorité dans le monde du football, levant tout équivoque sur la question en prouvant les origines mauritaniennes du joueur concerné et son éligibilité pour représenter la sélection nationale de Mauritanie. Cela démontre, par ailleurs, la bonne foi de la FFRIM en évoquant le joueur conformément aux lois et procédures en vigueur », a-t-elle ajoutée.
Visiblement, la Mauritanie ne veut pas abdiquer après avoir subi ce revers administratif. Et pourtant, l’instance juridique de la CAF a exclu toute possibilité de réclamation. L’on ne voit pas comment les Mauritaniens pourront s’en sortir face à une évidence brillamment présentée par les Congolais.
Dans son jugement, le jury disciplinaire de la CAF a estimé que le joueur mis en cause dans cette dénonciation, ne remplissait pas toutes les conditions requises pour participer aux matches compétitifs des 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2024, en Cote d’Ivoire. Par conséquent, la Mauritanie a perdu un point obtenu lors de la double confrontation avec la RDC et a gardé son équilibre dans la course qualificative avec 7 points.
Ce jugement rendu en la faveur de la RDC est l’une des rares victoires sportives de l’administration de la FECOFA souvent déboutée dans plusieurs dossiers.
ACP/
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.