Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a tenu le mardi 11 Octobre dernier, une séance de travail avec 16 ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques accrédités en RDC.
Ces échanges ont tourné autour de la diplomatie, économie, ainsi que des questions liées au climat des affaires.
Au sortir de cette séance de travail, l’Ambassadeur du Royaume des Pays-Bas, Monsieur Jolke Oppewal, qui a parlé au nom de la délégation, a souligné que cette réunion a permis de mettre sur pied un cadre permanent de concertation afin d’apporter des propositions idoines pour l’amélioration du climat des affaires en RDC.
“On a eu une réunion très intéressante et très importante. On est venu avec un groupe de 16 partenaires de la RDC pour échanger avec le gouvernement, représenté par son Excellence Monsieur le Premier Ministre sur le climat des affaires. Un sujet très important pour les secteurs privés national et international pour le développement et pour les investissements. Et nous, en tant que partenaires, on voit que le programme du Gouvernement est là. Il contient beaucoup de mesures et réformes en faveur de l’amélioration du climat des affaires. Et, on est là pour communiquer, pour échanger sur des problèmes qui sont toujours là dans pas mal d’entreprises mais aussi une autre approche positive pour aider, pour accompagner et pour échanger sur tout ce qu’on peut faire en vue d’améliorer le climat des affaires dans l’intérêt de tous. C’est vraiment un intérêt commun de la RDC et de ses partenaires”, déclare-t-il devant la presse.
Et d’ajouter, “C’est connu qu’il y a des problèmes. Mais il faut les résoudre. Alors de notre côté, on a indiqué quels sont les problèmes, mais aussi quelles sont les solutions, quels sont les chronogrammes que nous proposons pour améliorer le climat des affaires. Et du côté du Gouvernement, il y a le programme du Gouvernement. Il y a des cellules. Alors, tout ce travail est en marche. Maintenant le grand défi est de le traduire dans une réalité perçue pour les entreprises. Il y a de l’espoir. On est très content. Un des objectifs était d’avoir un cadre de concertation permanent. Ce n’est pas qu’on va résoudre le problème dans un jour. On a besoin de plus de temps, plus d’échanges, en toute franchise. Donc, avec le Gouvernement, on a établi ce cadre de dialogue permanent.”
Notons que le Président Félix Tshisekedi met un accent particulier sur le climat des affaires en République Démocratique du Congo.
Bienvenu Musoy