Dans le but de palier à la situation qui prévaut dans le territoire de Kwamouth entre le peuple Yaka et Teke, dans la province du Mai-Ndombe, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu ce lundi 03 Octobre 2022, une forte délégation du Grand Bandundu.
Cette délégation est constituée des gouverneurs du Mai-Ndombe, Kwilu et Kwango, des députés nationaux et provinciaux de ces trois provinces, les présidents des assemblées provinciales du Kwilu, Mai-Ndombe et Kwango, les chefs coutumiers et les notables de ces provinces.
Le président de la chambre basse du parlement a invité les chefs coutumiers à militer pour que la paix règne dans chaque chefferie et à bannir la discrimination.
De leur côté, les chefs coutumiers plaident pour que les semeurs des troubles soient punis sévèrement et sans complaisance.
Pour les trois gouverneurs du Grand Bandundu, après l’instauration de la paix par l’armée congolaise, viendra la réconciliation entre ces peuples qui vivaient en cohabitation avant ce conflit.
Notons que le conflit entre le peuple Yaka et Teke a enregistré des morts, des dégâts matériels et plusieurs déplacés.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.