En dépit des tensions qui sévissent entre les Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe, le président du parti politique Nouvel’Elan Adolphe Muzito demande aux chefs coutumiers de réclamer au près du gouvernement, la titrisation de leurs terres.
Après sa tournée dans ce coin de pays, ce cadre de la plateforme » Lamuka » a séjourné dans la ville de Kenge dans le Kwango où il a eu un moment d’échange avec les chefs coutumiers dans le cadre de son projet relatif à la titrisation des terres. Le présent de Nouvel’Elan les encouragés à réclamer sans relâche à l’État congolais la titrisation de leurs terres ».
» Je vous encourage à exercer la pression sur l’État, comme vous l’avez compris. Si vous êtes des propriétaires avec des titres dûment établis , celui qui vient d’un autre clan congolais ou étranger respectera la redevance coutumières , en tant qu’exploitant et aussi le lignage du pouvoir coutumier de ces terres », a t’il déclaré.
D’après lui, le fait de remettre à travers la loi , la propriété des terres aux chefs coutumiers va résoudre les problèmes qui menacent depuis un bon moment les deux communautés .
» Dans le cadre de la titrisation des terres , l’État pourra garder ses espaces où il le souhaitera , à condition de se mettre d’accord avec les propriétaires des terres. En outre, j’invite les différentes communautés à la réconciliation et l’entente dans le but d’enlever les germes de division. Toutefois , les auteurs de ces actes seront sanctionnés sévèrement, selon la loi », renchérit t-il.
L’ancien chef du gouvernement congolais, se veut de porter haut son projet de la titrisation des terres, dans le but de protéger les terres congolaises face aux invasions étrangères et intercommunautaires et de permettre aux communautés rurales de se doter d’une certaine autonomie financière.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.