Le parti politique Nouvel Élan, parti cher à Adolphe Muzito a déclaré ce mardi 11 avril 2023, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, par le biais de son secrétaire général, Blanchard Mongomba, être à la tête du présidium LAMUKA conformément à la Convention de cette plateforme politique.
“Nouvel Elan prend, à ce jour, le commandement de LAMUKA comme le prescrit sa Convention, pour les 6 prochains mois”, a-t-il annoncé.
Et d’ajouter:
“La passation du pouvoir en faveur de monsieur Matthieu Kalele par monsieur Martin Fayulu, après sa cooptation irrégulière et frauduleuse, est une opération faite en violation des textes régissant LAMUKA dans l’objectif de s’accaparer de la plateforme”.
Le secrétaire du Nouvel Élan a au nom de son parti souligné que la motivation de monsieur Martin Fayulu et de son parti de rompre l’alliance et le partenariat avec Nouvel Élan et monsieur Adolphe Muzito, relève d’un plan qui date de l’époque du Bloc patriotique.
A la question de savoir s’il y aura une éventuelle table ronde entre le Nouvel Élan, de Muzito et l’ECIDE, de Fayulu, afin de poursuivre les objectifs communs, Blanchard Mongomba n’a pas zigzagué et a conclu en ces mots:
“Nous ne pouvons plus faire des alliances sur base des personnes. Nous allons confronter nos idées, nos programmes en lieu et place de nous plonger dans des débats qui ne profitent pas aux congolais”, a-t-il conclu.
Le parti de l’ancien premier ministre a, par ailleurs promis de mettre au profit de son semestre pour évaluer le travail abattu au sein de LAMUKA durant les 4 dernières années.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.