Le souhait de certains congolais exigeant le départ de la Monusco pourrait se réaliser.
Dans son discours à la 77è assemblée générale des Nations-Unies, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, a mis noir sur blanc, le bilan mitigé de la mission onusienne sur le sol depuis 23 ans.
« En dépit des efforts internes inlassables et la présence militaire de l’ONU au Congo et de son soutien diplomatique pendant 23 ans, le mal sécuritaire continue à ronger mon pays », déclare Félix Tshisekedi.
Du haut de la tribune, Félix Tshisekedi a rappellé à l’assemblée générale des Nations Unies, le « constat unanime des faiblesses regrettables » de la Monusco qui affectent « l’efficacité et la légitimité » de sa mission.
Des déclarations directes de Félix Tshisekedi envers l’ONU pourraient engendrer une rupture entre ces deux camps, si seulement le partenariat avec la mission onusienne se base sur les résultats sur terrain.
« Nous peuple congolais sommes déterminés à mettre fin à l’insécurité dans l’Est du pays… l’heure a sonné », une déclaration du Président congolais qui dégage un esprit d’auto prise en charge afin de mettre un terme au problème d’insécurité qui a persisté dans la partie Est de la RDC depuis plus de 20 ans.
Notons que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, et le secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres, avaient eu un tête-à-tête ce soir, et ont évoqué la sécuritaire à l’Est de la RDC.
Bienvenu Musoy