Un collectif des congolais de la diaspora basé à Benelux, en Irlande, en France et en Allemagne ont appelé le lundi 23 janvier, dans un document signé par un des membres du collectif, Bonazebi NKUKA, Delly Sesanga à postuler à l’élection présidentielle prévue en décembre de cette année car, ils estiment que le Congo est très amoché et ses habitants sont abandonnés à son triste sort.
« Depuis quelques jours, vous sillonnez le Congo dont vous connaissez la beauté mais aussi la
complexité et les tourments. La RD Congo est très abimée. Une partie de son territoire est occupée. Des populations sont abandonnées à leur triste sort », a indiqué la lettre.
Et d’ajouter : « Nous connaissons les motivations qui vous animent et les désirs qui irriguent votre action. Nous savons que vous vous sentez appelé par les génies invisibles de la cité pour servir une cause qui dépasse votre personne, celle de porter le fardeau congolais, faire des populations congolaises un peuple et mettre ce peuple en mouvement ».
Pour ce collectif, Delly Sesanga a proposé des règles et principes nécessaires pour éviter la rupture du pacte national, et adhère à sa vision.
« Vous avez le langage de l’histoire et la faculté de capter les évènements. Plus d’une fois, vous avez pointé les tensions fondamentales qui traversent le Congo et les dangers qui le guettent. Vous avez proposé des règles et principes nécessaires pour éviter la rupture du fragile pacte national. Nous avons suivi vos interventions à Kolwezi, le lieu qui vous a vu naître, à Kindu et à Isiro. Les populations ne s’y trompent pas. Vous proposez un projet disruptif que vous avez intitulé « LA REFONDATION DU CONGO », a estimé ce collectif.
Signalons que ce collectif estime qu’il est temps de sortir le pays de la cartomancie où son avenir a été livré. Il est temps que ce pays soit dirigé par des hommes qui ont l’État chevillé au corps. Et c’est pour ces raisons qu’il soutient la candidature de Delly Sesanga.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.