Le porte-parole du parti politique Ensemble Pour la République, Olivier Kamitatu s’est exprimé après l’annulation de la mission d’observation de l’Union européenne pour les élections en République démocratique du Congo.
Selon Olivier Kamitatu, l’annulation de la MOE est un mauvais signal pour le processus électoral en RDC .
« Hier à l’OIF, aujourd’hui l’Union Européenne. Demain, à qui le tour ?
L’annulation de la mission d’observation de l’Union Européenne est un très mauvais signal. Toutes les institutions internationales qui concourent à la transparence et à la crédibilité des élections en RDCongo jettent l’éponge. Toutes sont systématiquement découragées voire sabotées par le pouvoir.
En réalité, sans aucun bilan et réduit à réciter une litanie de promesses anesthésiantes, le président sortant a pris conscience de la sanction que le peuple congolais s’apprête à lui infliger le 20 décembre prochain.
Faute de compter sur le vote populaire, le pouvoir cherche à se maintenir par une fraude électorale massive en dehors de tout regard inquisiteur.
Ceux qui veulent « tricher en paix »doivent savoir que cette fois, le peuple congolais saura protéger et imposer sa voix », a déclaré Olivier Kamitatu.
Dans un communiqué publié ce mercredi 29, l’Union Européenne relève de contraintes techniques échappant à son contrôle.
« En raison de contraintes techniques échappant au contrôle de l’UE, nous sommes contraints d’annuler la mission d’observation électorale de l’UE en République démocratique du Congo. La mission de l’UE avait prévu de déployer des observateurs à long terme dans la plupart des provinces de la RDC, mais cela n’est désormais plus possible », indique le communiqué.
L’UE encourage les autorités de la RDC et toutes les parties prenantes à poursuivre leurs efforts pour faire en sorte que « le peuple congolais puisse exercer pleinement ses droits politiques et civils légitimes » lors des prochaines élections.
« L’UE étudie d’autres options avec les autorités congolaises, y compris la possibilité de maintenir une mission d’experts électoraux afin d’observer le processus électoral depuis la capitale », ajoute le communiqué.
D’jessy M’boma
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.