Au cours d’une conférence de presse tenue à Kinshasa ce vendredi 22 Décembre 2023, les chefs de confessions religieuses du «Réseau d’observation des confessions religieuses » (ROC), invitent la population congolaise à ne pas céder à la manipulation politicienne.
Les chefs des églises précisent que les seuls vrais résultats des scrutins du 20 décembre, en République démocratique du Congo, seront proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« Les seuls vrais résultats sont ceux qui seront proclamés par le pouvoir organisationnel, qui est la commission électorale nationale indépendante. Que les autres organisations qu’elles soient ecclésiastiques ou humanitaires, laissent le travail de politique aux politique Ainsi, si nous avons une voix c’est d’appeler tout le monde à la paix », a déclaré l’archevêque Ejiba Yamampia au nom de tous les confessions religieuses.
Avant de poursuivre « Nous lançons un message de la paix à notre population de ne pas céder à la manipulation, de ne pas céder à tout ce qui peut circuler dans les réseaux sociaux lors de la proclamation des résultats ».
Ci-dessous le rapport du ROC sur les élections du 20 Décembre en RDC ;
Du déploiement des kits et de l’ouverture des bureaux de vote
La plupart de bureaux ont ouvert à l’heure prévue, mais le démarrage des opérations électorales a connu généralement des retards suite au déploiement le même jour des matériels électoraux dans beaucoup de bureaux de vote.
Des électeurs
Ils étaient présents tôt le matin dans tous les sites de vote avec un fort engouement. Les femmes et les jeunes ont participé activement au vote.
De la sécurité
Dans la plupart des sites où ont été déployés nos observateurs, les agents de la police commis à la sécurisation des élections ont respecté les consignes, en dépit de quelques dérapages constatés çà et là.
De l’organe de la gestion électorale / CENI
Les élections se sont tenues dans le délai constitutionnel ;
Les sites de votes étaient disponibles et accessibles ;
Les membres du bureau de vote étaient en grande partie à la hauteur de leurs taches ;
La difficulté dans l’octroi des accréditations des témoins et observateurs, a favorisé la falsification des cartes d’accréditation ;
Déficit de la sensibilisation sur l’utilisation du DEV.
Du déroulement des scrutins
La logistique a accusé certaines faiblesses :
Le déploiement tardif de matériels constaté dans plusieurs sites de vote a suscité une réaction négative de la population ;
Le déficit dans le déploiement des matériels a eu comme conséquence la prolongation de la durée des scrutins ;
Affichage tardif et incomplet des listes des électeurs dans certains bureaux de vote ;
Les matériels incomplets dans plusieurs bureaux de vote (Fiches, procès-verbaux et cartes, Listes électorales, encre indélébile, urnes, isoloirs, bulletins de vote, batteries et câbles d’alimentation des kits)
Certains DEV n’étaient pas chargés suffisamment, ce qui a entraîné des interruptions intempestives de l’opération de vote ;
Le comportement des candidats et des électeurs :
Certains membres des bureaux de vote et témoins tentaient d’influencer le choix des électeurs ;
Des candidats ont tenté de corrompre les électeurs au niveau de certains sites de vote ;
Le nombre très élevé des témoins des candidats des partis et regroupements politiques, munis parfois des cartes d’accréditation falsifiées afin d’accroître l’électorat de leurs candidats, a perturbé le déroulement du vote dans certains centres ;
Certains électeurs ont eu des difficultés à utiliser le DEV ;
Points forts
La détermination des électeurs à voter ;
Le respect du délai de la tenue des scrutins à la date prévue malgré le grand retard qu’a connu le démarrage du processus électoral en cours ;
Souplesse de la CENI de respecter le droit des électeurs à voter ;
Participation de la diaspora aux scrutins ;
La tenue des élections municipales pour la toute première fois.
En définitive, au stade actuel du processus, les irrégularités constatées dans certains bureaux de vote à travers le pays n’affectent pas la poursuite des autres étapes liées aux opérations du vote.
Hogla Kalicia
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.