La commission nationale indépendante (CENI), compte faire participer les congolais vivant dans 5 pays aux élections générales en 2023, il s’agit de la France , le Canada , l’Afrique du Sud, les États-Unis et la Belgique.
La commission électorale a mis en place des missions de repérage des sites d’identification et d’enrôlement des électeurs dans ces pays cités ci-haut.
Tout d’abord, Bienvenu Ilanga, premier vice-président de cette institution d’appui à l démocratie a conduite une mission à Paris en prévision de la régions du fichier électoral dans le territoire français.
Pour sa part, le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara, a conduit une autre mission à Bruxelles, depuis le samedi 01 octobre dernier, pour recueillir toutes les informations pour l’enrôlement des congolais résidant dans ce coin du continent européen.
Une autre mission se déroulait également en Afrique sud . Elle a été conduite par Patricia Nseya , rapporteur de la centrale électorale, pour le repérage des sites d’enrôlement des congolais vivant dans ce pays. D’autre part, la questeur adjointe cette institution, Sylvie Birembano, séjourne aux États-Unis pour la même opération.
Rappelons que, le début de l’enregistrement des congolais résidant dans les cinq pays cités haut pour la consultation électoral 2023 débutera mois de décembre prochain.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.