Plusieurs habitants de la ville de Kolwezi, chef lieu de la province de Lualaba ont été en sit-in ce mardi 11 avril 2023, devant le bâtiment administratif de l’Assemblée provinciale pour demander à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de prolonger la durée de l’opération d’enrôlement des électeurs.
Les manifestants indiquent que ce sit-in s’inscrit aussi dans le cadre de solliciter l’implication de cet organe délibérant pour que la CENI prolonge la durée d’enrôlement.
“Nous voulons que l’enrôlement continue ici. Nous n’avons pas pu obtenir nos cartes d’électeurs. Voilà pourquoi nous sommes venus voir le président de l’Assemblee provinciale”, a confié un des manifestants.
Les manifestants ont été reçus par le rapporteur de l’Assemblée provinciale, Gaston Mushid. Ce dernier a laissé entendre que la première institution du Lualaba est déjà à pieds d’œuvre pour contacter la centrale électorale en vue d’une éventuelle solution.
“Avant de venir échanger avec vous, nous étions déjà en réunion. Et nous avons contacté le vice-président de la CENI. Nous avons posé le problème. D’ici là, vous serez informés de ce qui a été décidé. Entre-temps, rentrez calmement à vos domiciles”, a-t-il dit.
Signalons que la deuxième zone opérationnelle, composée notamment des provinces du Haut-Katanga, Haut-Lomami, Lualaba, Kasaï, Kasaï-Central et Lomami, a déjà connu deux prolongations. Le 02 février dernier, 15 jours ont été ajoutés pour l’enrôlement des électeurs tandis que le 10 mars dernier, cette opération a été prolongée de 10 jours.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.