Les hommes politiques qui s’opposent au régime polique en place en RDC, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo et le docteur Denis Mukwege ont sollicité, ce lundi 26 décembre, dans une déclaration conjointe rendue publique, auprès de la communauté internationale l’envoi urgent des experts des Nations-Unies, de l’Union européenne et de l’Union africaine pour procéder à la surveillance du processus électoral en RDC.
Ils sermonnent le désordre généralisé observé ce samedi 24 décembre, lors du lancement du processus d’enrôlement des électeurs dont: l’impréparation, le non-équipement de plusieurs centres d’inscription et l’amateurisme constatés dans le chef de plusieurs agents affectés dans ces centres préfigurent le chaos électoral qui attend la population congolaise en 2023.
Pour ces leaders politiques, le fait que le nombre de kits d’enrôlement par rapport à la population soit significativement élevé dans l’espace Grand Kasaï est révélateur de l’intention manifeste de gonfler le nombre d’électeurs et donc de sièges dans cette partie du pays.
Les trois personnalités ont également exigé la levée de l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, la sécurisation des élections, notamment au Sud-Kivu, Nord-Kivu, Ituri, Maï- Ndombe et Kwilu, aussi la recomposition immédiate de la CENI, la recomposition urgente de la Cour constitutionnelle, le consensus autour de la loi électorale, des centres d’inscription d’électeurs et du calendrier électoral, ainsi pour créer les conditions optimales d’un processus électoral impartial inclusif, crédible et apaisé sur l’ensemble du territoire.
Signalons que ces trois hommes politiques se sont déjà pointés dernièrement, chacun à son tour comme candidat à l’élection présidentielle de 2023.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.