Le président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) Denis Kadima a sanctionné ce jeudi 19 janvier, plusieurs agents et policiers des centres d’enrôlement suite aux nombreuses plaintes de la population congolaise qui ne cesse d’exprimer leur coup de gueule sur le comportement des agents et policiers au centre d’enrôlement depuis le début du dit enrôlement, samedi 24 décembre 2022.
Le président de la CENI qui avait entendu les cris des Congolais, rassure avoir sanctionné, par la révocation, quelques policiers et agents temporaires qui s’illustrent à ce genre des pratiques.
“Nous avons reçu beaucoup de plaintes particulièrement dirigées contre les policiers chargés de la sécurité au niveau des centres d’inscription. Dans quelques cas, on a cité aussi des agents temporaires de la CENI. Par apport aux agents, nous avons sanctionné et la sanction, c’est la révocatio” a déclaré Denis Kadima.
L’opération d’enrôlement qui s’est ouvert le 24 décembre l’an dernier qui comprend la ville de Kinshasa, le Kongo central, le grand Bandundu et le grand Équateur, sera bouclée le 24 de ce mois en cour, soit dans 4 jours.
Cependant, plusieurs Congolais ne se sont pas encore enrôlés à cause des lenteurs, mais aussi du nombre des machines mises à disposition et demandent à la ceni d’aller jusqu’au 24 février, pour leur permettre de s’enrôler tous.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.