Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), dit non au monnayage du contrôle des dossiers des candidats finalistes de l’édition 2023. Il l’a fait savoir à travers une correspondance signée ce lundi 14 novembre 2022.
« En cette période où s’opère le contrôle des dossiers des candidats finalistes à l’examen d’État 2023 à travers toutes les écoles secondaires de la République, les informations en ma possession font état du monnayage de cette activité qui, pourtant, s’inscrit dans le cadre normal du travail de l’inspecteur itinérant », a écrit Tony Mwaba dans un communiqué de presse.
À cet effet, poursuit le ministre de l’EPST, « j’enjoins les inspecteurs principaux provinciaux de prendre des dispositions nécessaires pour éradiquer cette antivaleur qui gangrène notre sous-secteur ».
Par ailleurs, Tony Mwaba invite les parents et les élèves à se départir de cette pratique et à dénoncer tout inspecteur et tout chef d’établissement récalcitrants qui seront sanctionnés conformément à la loi.
Il est à savoir que, le contrôle des dossiers des candidats à l’EXETAT est l’un des opérations préliminaires à ces épreuves nationales.
Daniel BM
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.