Un naufrage a été signalé dans la matinée du lundi 28 novembre au niveau de la Cité périphérique de Loaka, non loin de Mbandaka, dans la province de l’Équateur.
Deux personnes ont péri dans cet accident qui s’est produit sur la rivière Ruki, à moins de deux heures de la ville de Mbandaka.
Les corps sans vie ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de Mbandaka, affirme le personnel médical.
D’après les informations recueillies auprès des témoins, il s’agit d’une collision entre un bateau de la société L Investment, en provenance de Mbandaka pour Boende et une baleinière de Jeudi Bombongo, opérateur économique de Ingende.
Un passager de la Baleinière contacté, explique que cet accident est survenu après plusieurs alertes lancées au conducteur de la Baleinière qui aurait commis deux erreurs notamment: l’utilisation de la torche d’un téléphone pour signaler sa présence et la position engagée vers le bord de la rivière au lieu du large.
Un responsable de L Investment interrogé à son tour, affirme que son bateau transportait des matériels destinés aux travaux de modernisation des routes et du stade de Boende.
La même personne affirme qu’après cet accident, sa société a dépêché une équipe sur place pour une assistance médicale et humanitaire.
En attendent les résultats des enquête qui détermineront leurs responsabilités, la société L Investment appelle à la compassion face à ce drame et condamne toute récupération politicienne.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.