Le bureau de la chambre basse du parlement congolais est, lors de leur réception en audience par l’ex président Kenyan Uhuru Kenyatta, hier lundi 14 novembre 2022, campé sur ses positions de non-négociation avec le Mouvement du 23 mars dit M23.
Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Nkodia, qui conduisait cette équipe, a laissé entendre que s’il faut négocier, des conditions doivent être posées aux rebelles du M23 lors du processus de paix de Nairobi.
« Nos attentes c’est la paix, le M23 c’est un groupe terroriste. On ne négocie pas avec les terroristes, alors s’il faut négocier avec les terroristes, il faut poser des conditions, déposer les armes et quitter les territoires occupés illégalement », a déclaré l’honorable président Mboso Nkodia.
L’ancien président du Kenya, Uhuru Kenyatta séjourne dans le pays de Lumumba en tant que facilitateur du processus de Nairobi désigné par la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Sachons que Uhuru Kenyatta, a consulté, le même lundi 14 novembre à Kinshasa, la classe politique congolaise, notamment les deux chambres du parlement, dans le cadre de la crise qui sévit dans l’Est de la RDC.
Occasion pour cet ancien Chef d’État kenyan d’évoquer des pistes de solutions dans la sortie de la crise sécuritaire dans l’Est de la RD Congo, en marge des pourparlers de Nairobi prévus le 21 novembre prochain à Nairobi au Kenya.
La rédaction
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.