La République du Rwanda a accusé ce jeudi 19 janvier, lors d’une réaction à une déclaration de la RDC qui prend acte du non respect par son voisin le Rwanda des engagements pris à Luanda et à Nairobi ainsi que de son refus de cesser de soutenir le mouvement terroriste du M23, auteurs en complicité avec les forces de défense du Rwanda (RDF) du massacre de plus de 200 civils congolais à Kishishe et Bambo en fin novembre 2022, la République Démocratique du Congo de recruter les mercenaires étrangers pour lui faire la guerre.
Après la déclaration du gouvernement congolais, le Rwanda a dans un communiqué dit prendre note avec « regret » de ladite déclaration qui, à l’en croire, est « une lecture sélective du communiqué de Luanda du 23 novembre 2022″.
Kigali a estimé que la déclaration de la RDC évite les décisions clés du sommet de novembre, et se termine par ce qui ne peut être considéré que comme une menace d’attaques imminentes contre le Rwanda et accuse la RDC d’avoir recruté des mercenaires étrangers pour se préparer à la guerre et non à la paix.
Pour rappel, ces allégations du Rwanda qui s’appuient sur un article publié par le site Africa Intelligence avaient déjà été rejetées par Kinshasa qui parle des instructeurs et techniciens étrangers » selon lui, pour assurer la mise en œuvre des avions et des hélicoptères de combat.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.