La Conférence Épiscopale du Congo ( CENCO ) a, dans une déclaration lue ce jeudi 09 novembre par son secrétaire général Mgr Nshole lors de l’assemblée générale de cette structure organisée à la même date dénoncé l’hypocrisie de la communauté internationale et les organisations régionales face à l’agression étrangère dans l’Est de la RDC en appelant le peuple à prendre part à la marche qu’elle organise le dimanche 04 décembre 2022 dans toute l’étendue de la République.
« Malheureusement, la Communauté internationale et les Organisations régionales qui disposent des leviers pour faire justice au Peuple congolais affichent une attitude hypocrite qui révèle une certaine complicité », extrait déclaration de la CENCO.
« « L’heure est grave. Notre pays est en danger ! Ne laissons pas balkaniser la R.D. Congo. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays »
Face à cette situation, la CENCO a appelé le peuple congolais dans son entièreté pour prendre part à la marche pacifique pour barrer la route à l’ennemi qui cherche la balkanisation du pays.
: « La nation est en danger », la CENCO convie « tout le monde » à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022. »
Par ailleurs, la CENCO justifie sa marche par le fait que, « Notre pays est en danger! Ne laissons pas balkaniser la RDC. Du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. »
Outre la marche, la CENCO invite les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés.
Toutefois, la CENCO estime qu’Il faudrait impérativement réduire le train de vie de nos Institutions et de nos Dirigeants pour renforcer nos moyens de défense, moderniser, équiper conséquemment notre armée et bien motiver nos forces de sécurité.
La rédaction
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.