L’ambassadeur américain à Pretoria ( Afrique du Sud ) , a lâché une bombe. Au cours d’une conférence de presse ce jeudi 11 Mai 2023, l’ambassadeur américain accuse l’Afrique du Sud de livré des armes à la Russie pour faire la guerre en Ukraine.
De son côté, le pays de Nelson Mandela défend son non-alignement dans le conflit Ukrainien et dit souhaiter une solution pacifique.
Pour l’ambassadeur américain, un bateau russe avait jeté l’ancre dans une base navale de l’armée sud-africaine en décembre et le gouvernement avait eu du mal à justifier sa présence.
«Je parierais ma vie sur l’exactitude de cette affirmation.des armes et des munitions ont été chargées » à bord d’un cargo russe, amarré près du Cap début décembre, « avant qu’il ne reparte vers la Russiequi est en plein conflit avec l’Ukraine. Pretoria aurait chargé des armes sur le Lady R, un bateau russe sanctionné par le Trésor américain, car soupçonné de faire dans l’import-export de matériel militaire », dit Reuben Brigety devant la presse.
Pourtant, Guy Martin, un journaliste sud-africain spécialisé dans les questions de défense que RFI a interrogé, ne croit pas à la thèse américaine. Selon lui, l’armée sud-africaine n’aurait rien à offrir aux Russes en termes de matériel.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.