La commissaire provinciale des Affaires foncières et énergie dans le Haut-Katanga, Cécile Kalaba a démissionné ce lundi 02 janvier, à travers une lettre adressée à l’autorité provinciale, de son poste.
Depuis l’annonce du départ de Moïse Katumbi de l’Union sacrée de la Nation, plusieurs cadres de son parti, Ensemble pour la République, quittent leurs postes au sein des institutions politiques à travers le pays.
Dans ce document, madame Kalaba évoque le retrait de sa famille politique de l’Union sacrée comme raison de sa démission.
« En effet, suite aux conclusions du retrait de ma famille politique, Ensemble pour République, de l’Union sacrée, je dépose ma démission au poste de commissaire provincial des Affaires foncières et énergie. Par ailleurs, je tiens vivement à vous remercier pour la marque de confiance que vous avez placée en ma personne durant mon parcours au gouvernement provincial », a-t-elle écrit.
La démission de madame Cecile Kalaba est la deuxième au sein du gouvernement Kyabula après le départ du ministre provincial du Plan, Christian Momat Kabulo.
Signalons que les démissions des membres d’Ensemble pour la République au sein des institutions ont été déclenchées depuis, le mercredi 28 décembre 2022, par les ministres Christian Mwando du Plan, Cherubin Okende des Transports, et la vice-ministre de la Santé, Véronique Kilumba, qui ont quitté le gouvernement central.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.