Resté silencieux depuis un moment sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC, Moïse Katumbi, président du parti politique Ensemble pour la République, refait surface et donne quelques pistes de solution.
L’ancien gouverneur de la province du Katanga exhorte le gouvernement congolais à « faire un appel aux troupes angolaises, de doter l’armée congolaise des moyens conséquents, éviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont soupçonnés de prêter main forte aux rebelles et décréter provinces Est, zones sinistrées ».
En outre, Moïse Katumbi demande la libération des prisonniers politiques et d’opinions, opposants et journalistes; Recréer la confiance entre les principaux acteurs politiques et sociaux; Assurer la tenue des élections dans le délai; et Réduire le train de vie de l’État.
Ce membre de l’union sacrée de la nation déclare qu’il est possible de régler le conflit à l’Est de la RDC, à condition « de le vouloir vraiment, de traiter le mal à la racine, d’agir sur toutes les causes, pour avoir un résultat différent, il faut procéder différemment ».
Le président du parti politique Ensemble pour la République souligne par ailleurs, « L’intégrité territoriale de la RDC ne peut être violée ou remise en question. L’unité et l’inviolabilité des frontières de notre pays sont des principes intangibles et non négociables ».
Notons que les combats continuent entre les forces loyalistes de la RDC et les rebelles du M23 à l’Est du pays. Les FARDC très déterminées à récupérer toutes les régions occupées par le M23.
Bienvenu Musoy