Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi Tshilombo a reçu ce jeudi 29 décembre, à Kinshasa, une délégation de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Cette équipe conduite par le général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale des États de l’Afrique de l’Est, du général-major Jérôme Shiko Tambwe chargé des opérations des FARDC et de l’attaché militaire kényan en RDC, le colonel Leya sans oublier Serge Tshibangu, mandataire spécial du chef de l’État, a affirmé à la presse présidentielle que l’objectif de cette rencontre avec le président de la République était de faire une évaluation sur les opérations en cours dans l’est du pays.
« Il était question de faire un briefing au chef de l’État sur la situation actuelle sur le terrain des opérations, de ce que nous avons réalisé depuis notre déploiement et également pour lui présenter les nouvelles étapes de nos opérations avec les FARDC et les autres forces de la région », a déclaré le général Nyagah.
Cet officier militaire a indiqué que la RDC est un pays souverain. D’où, a-t-il continué, leur échange avec le chef de l’État pour recevoir des orientations et des directives sur les opérations qui se font dans l’Est de son pays.
Le général Jeff Nyagah a en effet saisi l’occasion pour féliciter le chef de l’État congolais pour la mobilisation des ressources et son soutien et accompagnement apporté à la Force régionale.
Pour rappel, le mercredi 28 décembre dernier, le porte-parole de l’armée sud-soudanaise avait annoncé l’envoie en République démocratique du Congo des 750 militaires pour faire partie de la Force régionale afin de combattre les rebelles à l’Est du pays.
Clément Tshimbalanga

Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.