Il y a quelques jours, la Radio Canada publiait, dans un article, une probable annulation de ces jeux prévus à Kinshasa en 2023 suite à l’échéanciers non respectés, de dépassements de coûts et de sérieux problèmes organisationnels, selon le Conseil d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie (CIJF).
Face à cette situation inquiétante, le Directeur du Comité National des IXes Jeux de la Francophonie, monsieur Isidore Kwandja Ngembo, a annoncé ce dimanche 13 novembre 2022 l’organisation d’une conférence de presse le 17 novembre à DJERBA, en marge du 18e Sommet, pour présenter l’état d’avancement des préparatifs.
Cependant , l’organisateur prévient que le site et l’heure seront communiqués ultérieurement.
Djerba, en Tunisie, où pourrait donc tomber la décision de l’annulation ou pas de ces jeux, et ce sera au cours du Sommet de la Francophonie prévu deux jours à la conférence de presse de monsieur Isidore Kwandja Ngembo, du 19 au 20 novembre 2022, Tout sera décidé là.
Jusque-là Kinshasa semble être persuadé de l’organisation de ces jeux, mais les suspens règnent encore , compte tenu des infrastructures qui connaissent un sérieux retard qui est un vrai problème et un véritable handicap pour la tenue.
Déjà reportés de 2021 à 2022 pour raison de la Covid-19, puis ramenés de 2022 à 2023, l’Organisation Internationale de la Francophonie n’accorderait plus de report (en 2023) pour cause des Jeux Olympiques Paris 2024, et ces Jeux de la Francophonie de Kinshasa pourrait être annulés si rien n’est fait de concret.
Daniel BM
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.