Rossy Mukendi, activiste des droits de l’homme, tué lors d’une marche organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC), une structure de l’Eglise Catholique congolaise, en février de l’année 2018 à la paroisse Saint Benoît dans la commune de Lemba.
Le procès en appel ce jeudi, au premier degré e été clôturée au mois de janvier 2022. Les parties civiles insatisfaites du premier arrêt du procès à cause du montant des dommages et intérêts devant être versé à la famille du défunt Rossy Mukendi.
Les condamnés ont été sommés de verser 115 000 dollars américains, l’équivalent en francs congolais et les parties civiles lors de la plaidoirie ont exigé 11 millions.
Selon le document, une audience publique de la Haute Cour Militaire siégeant en matière répressive au degré d’appel, se tiendra ce jeudi 06 octobre 2022.
Au premier degré devant la Cour Militaire de Kinshasa-Matete, la commissaire supérieure de la police, Carine Lokeso a été condamnée à perpétuité à la servitude pénale, assortie de 10 ans de sûreté incompressible pour meurtre et violation des consignes.
Et le brigadier en chef, Gérard Tokis Nkumbo étant reconnu auteur du tir ayant ôté la vie à Rossy Mukendi, a lui aussi été condamné à la servitude pénale à perpétuité.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.