commémore sous le thème « Il est temps d’atteindre l’objectif Zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre la lutte contre le paludisme ». le coordinateur de PNLD a dévalé 556 cas de dece du paludysme au Kasaï central
Le coordonnateur provincial du Programme national de lutte contre le Paludisme (PNLP), Dr Berry Beya a donné les statistiques des cas enregistrés au cours de l’année 2022.
Ces statistiques renseignent que, la province a enregistré 44,1% soit 1.377,696 cas de mort sur 3.094,260 malades de toutes causes confondues, 1.194.337 cas du paludisme simple, 131.369 cas de paludisme grave et 556 décès au cours de l’année 2022.
Selon lui, deux pays africains dont la RDC et le Nigeria représentent, à eux seuls plus de 40% des cas des décès dûs au paludisme à travers le monde entier.
Pour mettre fin a cette maladie, Berry BEYA wa MFUMU, a indiqué que plusieurs stratégies sont envisagées, notamment: la garantie d’un accès universel à la prévention du paludisme, l’accélération des actions qui tendent vers l’élimination du paludisme, la sensibilisation de la population pour l’utilisation de ces instrants anti paludique, et la mobilisation des ressources financières additionnelles.
Il sied de signaler que cette journée est célèbre chaque 25 Avril de l’année.
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.