CE RÉCIT A DEUX PARTIES.
LA 1ÈRE c’est lorsqu’une personne voyage ou lorsqu’on accompagne une personne qui voyage.
Obstacle 1 : accéder à l’enclos de l’aéroport. L’accessibilité est déjà payante, que vous soyez à pied ou en voiture. Le montant à payer dépend de l’humeur de la Garde républicaine au niveau international et des agents RVA & G. R au niveau national.
À combien s’élève l’accès des piétons et voitures dans l’enceinte de l’aéroport ? , Quel est le rôle de la garde républicaine dans la zone aéroportuaire ?
Apparemment, ils ont pour mission de recueillir des fonds auprès de citoyens. (Voyageur et ceux qui l’accompagnent)
Après avoir franchi l’obstacle 1 celui d’avoir accès à l’enclos, vous serez confrontée à la brigade des coopérants en chasuble verdâtre qui sont en nombre supérieur aux passagers (rires).
Ils vous accueillent en proposant de transporter vos bagages, ou vous assister dans des démarches administratives moyennant des sous, c’est décevant de voir que l’on vous fasse parfois loué le chariot qui est mis à la disposition des passagers gratuitement, Déjà qu’en entrant, vous ne trouverez jamais ces chariots, c’est seulement dans la zone des passagers qui viennent d’atterrir
Obstacle 2 : accéder à l’espace aérien pour la paperasse ; Ici, il faut payer pour passer avec ceux qui vous accompagnent, 5 000, 10.000, 15.000 ou 14 $ sinon le passager entre seul ou bien si vous connaissez quelqu’un qui travail là-bas il vous fait entrer.
Rappelons que l’impolitesse et l’insolence sont la clé du recrutement dans les services de l’aéroport de Kinshasa. (Autrement dit, vous insérez dans votre curriculum vitae le niveau de grossièreté et d’insolence)
Obstacle 3 : l’Armageddon. (côté des vols internationaux, il y quand même une amélioration importante)
Vol Nationaux : lorsque vous entrez dans cette pièce, il n’y a pas de différence entre le grand marché de zando où le rond-point victoire en encore le marché de la liberté.
D’abord à l’entrée, il faut présenter le test de dépistage de la Covid-19 ou le vaccin et vous devez payer pour photocopier le dossier vaccinal et ou le test de dépistage du Covid-19.
Donc le ministère de la Santé n’est pas en mesure de fournir à ses agents un photocopieur ou un dispositif permettant juste d’authentifier les documents sous sa responsabilité. C’est malheureux.
Après vous devez acheter les taxes go pass & frais d’hôtel de ville : Ici eza combat y a Vinícius n’a Spartacus, il y a une queue qui se respecte à 03 % sur 100 %. Pour quoi ? La Brigade des coopérants en chasuble verdâtre, police Dgm et Rva, ont chacun plus de 3 cartes.
C’est-à-dire, ils achètent pour ceux qu’ils aident avec les démarches ce qui fait qu’une file de 20 personnes peut durer 1h ou plus, parce que l’ordre n’est pas respecté. Sans parler des ayants droit qui ne respectent pas la file d’attente, ils viennent et paye directement.
Le pire, sont ceux qui reçoivent l’argent ils sont complices de ce désordre, ils admettent qu’une personne paye pour 3 ou 4 voire 5 personnes ou plus. (Ne s’appliquent pas aux membres d’une famille, groupe ou entreprise)
A Partir d’ici ça concerne le national et international. Après cette étape viens le contrôle, la pèse et l’emballage des bagages
Pour ne pas faire l’objet d’une vérification, il faut payer, je peux imaginer le niveau de trafic dans ce pays, sur ce point si vous osez faire la paperasse seul, vous risquerait de tout laisser là-bas ( rire )
On vous sort des théories du genre : vous avez assez d’habits neuf, vous avez la lotion, ça ne passe pas il faut donner de l’argent pour ça etc. en tout cas, ils racontent des conneries.
Pour peser vos bagages, vous devez payer (absurde). L’emballage de vos bagages, c’est normal, vous devez payer. Il y a le comportement des agents de transport aérien qui est déplorable, eux sont titulaires d’une Licence en manque de respect.
Obstacle 3 : Commence par l’identification du voyageur par la DGM, désolé, mais ils sont un peu lents, il y a trop de personnes âgées qui occupent ces postes et/ou sont inadaptées, ils sont moins courtois et vous répondent comme si vous aviez mis leur fille en cloque.
Après, c’est le dernier checkpoint, mais l’insolence na impolitesse, on dirait ba natengela ngo classe, inadmissible ce comportement. Après eux, le personnel de santé encore donc ils ont 2 points de contrôles.
2E PARTIE : Cette partie à 2 faces, La 1re consiste à récupérer un passager qui revient du voyage.
Pour accéder à la salle de réception pour les passagers qui arrivent, vous devez payer, mais honnêtement, notre pays est un cas.
Il n’y a déjà pas des places pour s’asseoir, et les éléments de la garde républicaine et la police de la dgm vous traitent comme s’ils étaient Tom et nous Jerry (c’est inacceptable.)
Ces gens n’ont aucun respect pour ceux qui viennent à l’aéroport récupérer leurs frères, sœurs, Mères, etc. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils sont dotés des armes qu’ils se permettent de tout.
Côté voyageur : le bagage d’un passager ne peut faire l’objet d’un contrôle approfondi à l’aéroport de sa destination que s’il s’avère douteux, c’est-à-dire quand il ya soupçon, mais ce qu’on rencontre à Kinshasa est pire.
Comment on peut se permettre d’ouvrir le colis d’un passager à sa destination et lui exiger de payer une taxe, mdr, c’est du vol et ça se fait aux yeux de tous. Avoir des articles neufs est une infraction ? Pourtant, c’est l’une des raisons qu’ils évoquent.
Comment les étrangers peuvent-ils nous respecter ? Comment est-ce que les investisseurs viendront ? Il y a urgence d’y remédier.
Pour non seulement dénoncé : Des propositions d’urgence pour résoudre certains problèmes seront soumises aux services concernés. Pour certains problèmes, on n’a besoin que de la volonté et de l’amour du pays.
TRIBUNE DE CORNEIL BIKOLO
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.