Les éléments de la Police Nationale Congolaise ont fait usage des gaz lacrymogènes pour disperser la marche des médecins organisée ce mercredi 21 septembre 2022 en plein centre-ville de Kinshasa.
Les manifestants exigent l’augmentation de leurs salaires par le gouvernement congolais, après plusieurs mouvements de grève qui jusque-là n’ont rien produit.
Descendant sur le lieu, le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a souligné que la marche des médecins n’était autorisée.
“Les médecins n’ont pas été autorisés à marcher aujourd’hui à Kinshasa. L’ordre public a été manifestement menacé. Je suis désolé pour ceux des médecins qui ont été gazés par la police”, déclare Gentiny Ngobila.
Et de renchérir, “Avec la situation sécuritaire qui prévaut à Kinshasa, on ne pouvait pas autoriser cette marche des médecins de services publics”.
De leur côté, les médecins se disent fatigués des discours “sédatifs” et soulignent que le salaire d’un médecin est inacceptable.
“Nous sommes habitués aux discours que nous considérons comme des sédatifs susceptibles de nous faire endormir. Un médecin généraliste touche en moyenne 700 USD pour mener une vie sociale inacceptable”, fait savoir un médecin au micro de notre confrère Pascal Mulegwa.
Notons que plusieurs interpellations sont enregistrées dans le camp des médecins.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.