Nous sommes dans la commune patriotique de Masina, précisément au quartier Petro-Congo, le banditisme communément appelé phénomène Kuluna bat son plein dans ce coin de la capitale.
Cette situation d’insécurité profonde prive la population de circuler librement et de vaquer à leurs occupations habituelles.
De ce fait, “Dès qu’il est 19h, les inciviques prennent le contrôle du quartier en ravissant des biens matériels des passagers et d’autres objets de valeurs”, relatent les habitants de ce quartier.
D’après un passager au micro du média en ligne Honorables.Info, “Ce phénomène est dû à la misère et au manque d’emploi qui pousse tout ces jeunes à se comporter de la sorte”.
Et d’ajouter, “Aux parents de bien veiller sur les fréquentations de leurs enfants car la bonne base commence à la famille”.
La création des emplois et des centres des prises en charges des jeunes désœuvrés reste la solution adéquate pour éradiquer ce phénomène.
Ainsi les autorités doivent multiplié les stratégies pour mettre un terme à ce fléau.
Envoyer les délinquants à Kaniama kasese pour la rééducation et un lavage de cerveau.
Notons que, dans la soirée du lundi 10 octobre dernier, la police avait procédé au bouclage de ce quartier à la recherche des kuluna et des coups de feu ont été retentis. L’âge moyen de ces délinquants varie entre 14 et 17 ans l’âge d’aller à l’école.
Rachel Ilanga