Certaines communes de Kinshasa, capitale de la RDC, sont frappées par la pénurie d’eau depuis le week-end.
Les habitants de ces communes dont la Gombe, Bandalungwa, Kintambo et Ngaliema, fustigent ce comportement de la REGIDESO et soulignent qu’aucune communication n’a été faite pour les alerter.
“Nous vivons dans le désert depuis le week-end. On ne sait même pas comment aller au travail, les enfants ne vont pas à l’école car on a épuisé notre provision d’eau”, se plaigne un habitant de la commune de la Gombe.
Si certains disent que la REGIDESO n’avait pas informé sur cette situation, d’autres soulignent qu’une communication a été faite sur l’entretien des tuyaux et traitement d’eau.
“Moi, j’avais entendu dire que la REGIDESO procédera à l’entretien de ses tuyaux et au traitement d’eau. Mais cela ne devrait pas prendre toute une journée. La situation nous a prouvé le contraire de leur communication. On dit toujours que l’eau c’est la vie, mais quand on en manque, là on invite alors la mort?”, s’interroge une femme habitant Kintambo.
Notons que jusque ce lundi 13 février dans la matinée, l’eau ne jaillit toujours pas dans les communes citées ci-dessus. Et d’autres communes de Kinshasa sont déjà habituées à la pénurie d’eau, car elles vivent le désert dans le vrai sens et les robinets de la REGIDESO ne sont que des échantillons.
Bienvenu Musoy