À Kinshasa, tout va bien comme d’habitude jusqu’au mardi 21 Février 2023 dernier à partir de 06h où mon pasteur m’appelle pour l’accompagner à Matadi afin de récupérer sa voiture 4×4.

Chemin faisant, tout était bien, en passant par des villages et territoires de la province du Kongo-Central, une province portière de la République Démocratique du Congo suite à plusieurs ports qui s’y trouvent.
Arrivé presque 14h à Matadi, j’étais content de visiter pour la toute première fois, la province du premier président de la RDC, une province qui garde 50% du sang que porte ma première fille.
Comme le temps nous pressait, le chef de la délégation ( le pasteur AMM ) était dans l’obligation d’aller chercher sa voiture et discuter concernant ses affaires privées. Sur ce, il nous a accordé quelques minutes de visiter une partie de la ville de lumière ( Matadi ).
Pouf, on tombe sur la commune de « NZANZA », l’une des 3 communes de Matadi. Car hormis Nzanza, cette ville comprend également Mvunzi et Matadi.
Surnommé par les habitants « NZANZA MOLAKISI » en français « MOLAKISI » signifie le guide, cette commune est la plus chaude de la ville, car plusieurs activités s’y trouvent.
Selon le constat fait sur place, l’on trouve des jeunes communément appelés « Kuluna » plus loin encore tu ne ratera pas d’observer les femmes qui se livrent à la prostitution avec un prix bas.
Curieux qu’on était, le frère et moi, nous nous sommes décider de visiter une terrasse dénommée « PANENKA », une erreur pour moi d’avoir choisi cet endroit, car ce que j’ai vécu sur place, c’est plus que ce que nous vivons à Kinshasa précisément à Matonge.
Sur place, l’ambiance était au rendez-vous, de l’autre côté les hommes prenez l’alcool, cigarette et d’autres trucs non appropriés pour moi. De l’autre côté, ce sont les femmes habillées à moitié nues, à la recherche des clients ( hommes ) pour le sexe en contre partie.
Habillé en chemise, mocassin et pantalon, j’étais le cible de deux filles qui n’arrêtaient pas de me fixer les yeux tout en ayant espoir d’être appelées. Se sentant en insécurité, nous étions obligés de quitter le lieu et continuer notre périple de la ville.
Constats :
« NZANZA MOLAKISI », C’est aussi un endroit où les habits, les denrées alimentaires sont moins chers. Il faut noter également, c’est l’endroit qui garde plusieurs consommateurs de la ville.
« NZANZA MOLAKISI », c’est aussi le siège du phénomène « SONGI SONGI » où les filles et garçons sont curieux à connaitre la vie des gens comme dans d’autres coins du pays.
La suite à lire très bientôt sur la partie 2.
D’jessy M’boma O

Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.
vraiment