Les produits pétroliers comme l’essence sont en hause depuis ce mardi 20 décembre, en province de Kwango, dans la République démocratique du congo. Un litre d’essence est passé de 3500 à 5000 FC et quelques fois 6000 Francs congolais (FC) dans la cité de Kasongo-Lunda, en cette province du Kwango.
Le président des revendeurs d’essence a expliqué le samedi 17 décembre dernier, que cette situation s’explique par le fait que le carburant est devenu cher à Kinshasa. D’où, ils sont obligés de s’approvisionner en République d’Angola.
” Le carburant qui provient de Kinshasa est plus cher que celui qui provient de l’Angola… Les gens qui nous tuent maintenant c’est le service des renseignements militaires. Je vais acheter le carburant en Angola, je ne suis pas tracassé de ce côté-là, c’est seulement lorsque j’arrive ici que je vois toutes sortes de tracasseries. C’est l’Etat qui nous tue. Si le gouverneur ne prend aucune décision, les gens vont beaucoup souffrir ici à Kasongo-Lunda”, s’est plaint Dileka Malembe, président des revendeurs d’essence à Kasongo-Lunda.
Précisons que la hausse du prix du carburant a impacté négativement sur la hausse du transport en commun à Kinshasa tout comme au Kwango. Dans la cité de Kasongo-Lunda, une course qui se négociait à 1000 FC, se négocie maintenant à 2000FC, soit un doublé du prix habituel.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.