La ministre d’Etat, ministre de la justice, Rose Mutombo a invité, ce mardi 06 décembre, dans son allocution à la 21ème assemblée des États parties au statut à Rome, la Cour pénale internationale (CPI) à enquêter en priorité sur le désastre humain causé par les groupes armés dans l’est de la République démocratique du congo.
Pour Rose Mutombo, cette enquête va permettre a la CPI de se rendre compte du désastre humain causé par les groupes criminels terrorriste du M23 et des ADF aux populations dans les provinces de l’ituri et du Nord-kivu.
Et ajoute:
“Les auteurs de ces crimes principalement les groupes terrorristes ADF d’origine ougandaise et le M23 soutenu par l’armée rwandaise sont aujourd’hui bien identifiés par les experts des nations unies”.
La ministre d’État a conclu au cours de cette assemblée qui se deroule à la Haye au Pays-Bas, que le procureur près la CPI n’hésitera pas de se saisir de tous les acteurs, co-auteurs et complices des crimes graves commis en RDC pour que leur comportement qui n’est pas de l’humanisme soit reprimé et que tout le monde dise plus jamais.
Rehema Mussa
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.