Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a réagi, ce lundi 10 avril 2023, à Kinshasa, lors du briefing presse sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), à l’homélie du cardinal Fridolin Ambongo sur la proposition de loi portant verrouillage de certaines fonctions de souveraineté.
“J’espère que le cardinal fera aussi une homélie pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire”, a-t-il réagi.
Le ministre de la Communication a rejeté par ailleurs les accusations selon lesquelles le gouvernement congolais serait derrière cette proposition de loi et dit que la démarche de Noël Tshiani sur la proposition de sa loi est l’expression de la démocratie.
“Noël Tshiani est un citoyen congolais qui a soulevé un débat qui suscite la passion dans l’opinion, c’est une expression démocratique parce-qu’en démocratie il n’existe pas des sujets tabous et ne devrait pas exister de sujets tabous. Il faut situer ça dans le cadre de l’expression de la démocratie. Il faut reconnaître à monsieur Tshiani, comme il faut reconnaître à monsieur Mwando, le droit de s’exprimer tel qu’ils pensent. Nous sommes en démocratie”, a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Signalons que dans son homélie Pascale, le cardinal Fridolin Ambongo avait indexé la proposition de loi Tshiani comme un texte qui divise les congolais en lieu et place de les unir.
Clément Tshimbalanga
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.