Après l’incendie qui s’est déclaré dans l’avant-midi de ce lundi 24 Avril au lycée Mwanga, dans la province du Lualaba, les autorités provinciales donnent le bilan.
Dans une mise au point, le Ministre provincial de la Santé a souligné que, “À ce stade, le bilan est de 132 cas des victimes dont 8 cas sont avec un pronostic vital entamé mais stabilisés au niveau des structures sanitaires de prise en charge.”
Le patron de la santé au Lualaba renseigne qu’il y a aucun cas de décès, aucun brûlé, mais il y a certains cas de traumatisme physique et psychologique.
Ce dernier renchérit qu’il y aura aucune famille qui prendra en charge sa victime car cela est entre les mains des autorités provinciales.
De son côté, la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka, a exprimé sa compassion aux familles des victimes.
“En tant que mère, voir mes filles qui sont allées étudier se démener seules et trouver des issues afin d’avoir la vie sauve face à un feu impitoyable, cela me dévaste, je suis larmoyante et difficile pour moi de trouver des mots justes dans le vocabulaire de la race humaine pour exprimer le sentiment qui m’habite en ce moment.
Pour l’instant je rends grâce à notre Dieu tout puissant pour la vie qu’il donne encore à nos filles et transmets mes compassions aux parents d’élèves traumatisées.
L’heure est à l’union de prière.”, peut-on lire son compte Twitter.
Selon les autorités provinciales, au moins 50% du bâtiment du lycée Mwanga est endommagé et ils espèrent que le Gouvernement viendra en aide aux Sœurs pour la réhabilitation.
Bienvenu Musoy
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.