La lutte contre la corruption qui est un cheval de bataille du Président Félix Tshisekedi engendre des doutes auprès de certains politiques.

Seth Kikuni, candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2018 remet en cause l’applicabilité de ce combat de Félix Tshisekedi et exige le remboursement des fonds détournés.
« Nous prendrons la lutte contre la corruption au sérieux le jour où l’Etat commencera à récupérer l’argent détourné. Un salaire de 500 $ ne peut pas construire une villa d’1 million $. Il faut une justification chiffrée. Sinon, récupérez la villa au profit de l’Etat », peut-on lire sur son compte twitter.
De son côté, Noël Tshiani, lui aussi candidat malheureux au scrutin présidentiel de 2018, exprime son désarroi sur la gouvernance actuelle qui produit la corruption à grande échelle.
« Rien à attendre de la gouvernance actuelle car Il y a des preuves tangibles que la corruption à grande échelle se pratique au sommet de l’Etat en RDC. Et les ressources détournées sont déposées par des dirigeants dans des comptes offshores dans des paradis fiscaux à l’étranger », déclare celui qu’on surnomme « de père et de mère ».
Depuis son accession au pouvoir, Félix Tshisekedi lutte contre la corruption et l’impunité, et le pays a enregistré plusieurs procès sur le détournement des fonds, mais la question se pose sur le remboursement de ces fonds dans la caisse de l’État.
Bienvenu Musoy

Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.