Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a interdit la marche pacifique du parti Engagement de la Citoyenneté pour le Congo ( ECIDE ) protestant contre l’agression de la RDC par le Rwanda prévue en date du dimanche 13 novembre 2022 , par une accusée de réception signée en date du 11 du même mois de la correspondance référencée 14
/SG/DKM/Ecide/11/2022 du 07 Novembre 2022.
« l’itinéraire retenu par le parti ECIDE de Martin Fayulu se situe dans une zone neutre institué par l’arrêté N°SC/329/CAB/GVK/GNM/2021 du 30 septembre portant l’interdiction des manifestations publiques dans certaines zones de la ville de Kinshasa. Je ne saurai prendre acte de votre requête. Déclare le gouverneur », Peut-on le lire dans le communiqué.
En réagissant à cette décision, la coalition LAMUKA, à travers son cadre, Prince EPENGE, confirme la tenue de cette marche pacifique ce dimanche 11 novembre, pour le soutien aux forces armées nationale congolais et aux populations de l’Est.
« la coalition LAMUKA confirmant notre marche contre le Rwanda, marche de soutien aux forces armées nationale congolaise et aux populations des Bunagana, Rutshuru, Kiwanja, Rumagabo et tous les territoires occupés par le Rwanda. Nous allons marcher, c’est confirmé ce dimanche 13 novembreà partir de 09h de l’aéroport de N’djili jusqu’à l’échangeur de Limete» a-t-il déclaré au micro de top Congo.
Par ailleurs, le cadre de LAMUKA qualifie d’inacceptable cette interdiction, et estime que le gouverneur Gentiny Ngobila serait en alliance avec le Rwanda pour empêcher cette marche de soutien aux forces armées qui sont au front.
« Nous ne comprenons pas, comment expliquer que la coalition LAMUKA avait saisi Mr Ngobila pour l’informer conformément à la constitution, qu’il y aura marche pour soutenir les forces armées nationale ce dimanche, Ngobila nous écrit pour dire qu’il interdit la marche de soutien aux FARDC. C’est incroyable, c’est inacceptable, comment alors que les militaires ont besoin du soutien populaire, ont besoin de l’appui du peuple et la LAMUKA mobilise le peuple pour la marche, mais Mr Ngobila promet d’envoyer la police pour disperser les manifestants contre le Rwanda donc nous comprenons qu’il joue le jeu de M23, Ngobila est en alliance avec Kagame» a t-il ajouté
Cela étant, le numéro1 de la ville province Kinshasa instruit le commissaire provincial de la police Nationale congolaise de la ville de Kinshasa, ainsi que les Bourgmestres des communes concernées de veiller à l’exécution de la présente décision.
Signalons que ladite marche pacifique a comme point de départ l’aéroport international de N’djili en passant par boulevard Lumumba et pour chuter à Limete échangeur.
La rédaction
Honorables.info, Votre média d’honorabilité qui a pour but de vous tenir au courant de l’actualité de la RDC et de l’internationale. Tout le monde est invité à s’y exprimer.